L’Action haïtienne pour les Nations Unies (AHNU) et la compagnie haïtienne de production et de promotion (INDEX) ont lancé le lundi 12 septembre 2011 la deuxième édition du Concours de Discours Diplomatiques. Une activité intellectuelle qui rentre dans le cadre de la promotion de la négociation dans le processus de développement et de stabilisation d’Haïti. Écoliers, étudiants et professionnels âgés entre 16 et 24 ans sont attendus à cet événement qui se tiendra cette année du 1er au 17 octobre 2011 à Lucky Plaza International.

A l’issu du concours, trois (3) favoris bénéficieront des bourses de participation pour la Conférence Internationale des Amériques (CILA 2011), la plus grande Simulation des Nations Unies jamais réalisée sur le continent américain. Cette conférence annuellement organisée par l’Association Dominicaine des Nations unies (ANU-RD) et la Fondation Globale pour la Démocratie et le Développement (FUNGLODE /GFDD) se déroulera cette année du 26 au 30 octobre à Hard Rock (Punta Cana), en République Dominicaine. Elle accueille plus de mille cinq cents (1.500) jeunes et fait partie des centaines de conférences de simulations des Nations Unies organisées actuellement partout dans le monde, sous l’égide de la Fédération Mondiale des Associations des Nations unies (FMANU).
Selon Paul Villefranche, l’un des membres organisateurs du Concours de Discours Diplomatiques, cette compétition permettra, entre autres de sélectionner les meilleurs jeunes Ambassadeurs parmi les participants qui auront à représenter dignement leur pays à cette conférence internationale à laquelle des délégations de jeunes venus de l’Amérique latine et d’autres pays du monde y seront dans l’objectif de discuter des différents problèmes mondiaux pour en trouver des solutions.
Dorénavant, invitation est faite aux parents et au grand public d’encourager les jeunes à se faire valoir à travers ce concours qui sera réalisé en partenariat avec la Radio Télé Éclair. Pour s’inscrire et avoir de plus amples informations les intéressés sont priés de passer au local de l’AHNU, sis au Complexe Galleria, angle rues lambert et Aubran, et à la Radio Télé Éclair.
Dimitry Nader Orisma