C’est l’été… Pwofite !

La saison estivale a déjà fait son entré en grande pompe. C’est l’heure des fêtes patronales, des spectacles, des bals, des concerts, des rassemblements en plein air, des campings, des pick-nick, des concours, des animations de quartier, et tant d’autres activités qui font rêver plus d’un. En un tour d’horizon, Ticket vous invite à « pwofite » de la programmation culturelle de l’été 2011.

Festival Bikini : show chaud !!!
L’idée d’aller à la plage fait toujours sensation forte quand c’est l’été. Et surtout quand on met l’emphase sur les « Bikini », c’est encore plus attrayant. Jeunes et adultes en raffolent. De ce fait, soyez parmi les premiers à réserver vos tickets pour le fameux Festival Bikini qui se tiendra les 6 et 7 août prochain à la Plage Publique sur la Côte des Arcadins.
Dans l’objectif d’atténuer la chaleur de l’été, Haïti Spectacle et Gabo Production vous invitent à changer d’air en participant à la première édition du Festival Bikini.
Avec la participation de T-Vice, Harmonik, Nu-look, Disip, Rockfam, Izolan, Kreyòl-La, Azor, Mass Konpa, Djakout Mizik, Galaxie Band de Jérémie, Fresh-Up… le show vraisemblablement fera tâche d’huile. Sans oublier qu’il y aura parallèlement, une foire artisanale prévue en cette occasion. 

Danse
Niveau, junior, sénior les principales écoles de danse se sont rivalisées en matière de spectacle de clôture. RMT (Régine Montrosier Trouillot) a présenté « L’éprouvant Dracula » à Taras le 25 juin dernier. Tandis que Joelle Donatien Belot a rendu hommage à Moise, le sauveur des hébreux les 25 et 26 juin écoulés au Parc Historique de la Canne-à-Sucre.

D’autre part, Carole Anne Vilaire a transporté la jungle du « Roi Lion » sur les planches de Sainte Rose de Lima ce jeudi 23 juin.

Et pour les inconditionnels des jeudis de la danse, ils peuvent se remettre aux réseaux sociaux pour se renseigner sur les dates choisies pour les prochains mois de l’été.

Lecture
L’institut Français a bouclé la quinzaine du livre  dans une rencontre littéraire réalisée avec Jutta Hepke, Yves Chemla et Thomas Spear sous le thème « L’apport de la littérature haïtienne à la littérature francophone », avec Emmelie Prophète comme modératrice à l’hôtel Olofson ce samedi 25 juin.

Miss Vidéomax : c’est parti ! 
Le coup d’envoi de la 14ème édition du concours Miss Vidéomax est lancé ce lundi 27 juin avec les inscriptions au local de la Télémax. Les dépôts de candidature des postulantes seront attendus jusqu’au lundi 18 juillet avant de passer aux émissions télé (Miss Vidéomax) qui débuteront à partir du 30 juillet prochain.
Contrairement aux éditions précédentes, cette année, le concours sera réalisé en partenariat avec la THN en vue renforcer à tout point vue cette louable initiative. Selon Billy Kishner Bilal A. Qadir, directeur de la Télémax, cette 14ème édition offrira plus d’opportunités aux jeunes talents à travers les critères de sélection, pour un plus grand effectif.
Dans cette perspective, pour participer à cette nouvelle édition, pas besoin d’être parfaite ou un génie. Il suffit d’emboiter le pas pour déceler ses talents, se faire valoir et passer un été de rêve en de bonnes compagnies. Ainsi, les dés sont jetés, alors à vos marques les filles !

Les patronales et les fêtes champêtres
Par-dessus toutes les activités culturelles qui reviennent à pareille date, les fêtes patronales et les fêtes champêtres demeurent les rendez-vous incontournables de la saison estivale : la Notre-Dame, 6 août ; Mont-Carmel, 16 juillet ; Saint Pierre, 29 juin ; Saint Antoine, 13 juin…
Sur presque tout le territoire national, les chrétiens catholiques ont entamé tant bien que mal leurs pèlerinages. Quant à ceux qui manquent de divertissement, ils peuvent désormais participer à ces activités pour prier et se détendre sainement. 

Magnum Band célèbre ses 35 ans
Vous avez dit diaspora ! En effet, la bande à Dadou Pasquet est déjà à  nos portes dans le cadre de sa tournée d’anniversaire pour cet été. Sous la production de « Rytmik », les protégés de Maggy prolonge témérairement leur programmation à cette occasion.
Ainsi, les mélomanes sont conviés à rejoindre les musiciens de « La seule différence » à « Aux Calebasses » pour continuer à fêter ce nouveau printemps (35 ans) le jeudi 30 juillet 2011à compter de 9h P.M.
À ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de danser le Magnum ces derniers  temps, c’est une occasion d’or qui s’offre aux conditions de participation de 400 gourdes par personne. Allez donc faire la fête, et appréciez les solos de guitare de Dadou!

« Limyè Wouj » : un duo mystik
Après plusieurs mois en gestation, le projet d’album entre Ded Kra-z et Eud – deux rappeurs du groupe Mystik 703 - est fin prêt pour la sortie. Grâce au concours de la Sogener, la vente-signature de ce nouvel opus baptisé « Limyè Wouj » sera présentée au Parc Midoré le samedi 9 juillet 2011à partir de 6h P.M.
À ce rendez-vous, le duo explosif (Ded Kra-z et Eud) partagera l’affiche aux côtés de Dug G, Izolan, Zat Rrap, Simple Boyz, Mystik 703, Wi-Clan, Dj Jack, Dj Guens et tant d’autres artistes pour émoustiller le sens des tifosis du rap créole. Pour une participation dérisoire de $30.HT, les invités pourront retirer un CD et un poster de « Limyè Wouj ».

Runaway
Ceux qui ont aimé la première phase de Runaway, ce défilé de modes qui s’est tenu ce 30 avril à l’hôtel Montana avec les principaux designers haïtiens, pourront suivre la suite les 6 et 7 août au Karibe Convention Center. Donc, vous qui optez pour la mode, le mannequinat, le design et tout ce qui va avec, ne ratez sous aucun prétexte ce fashion show. 

Visitez le Mupanah !
Durant l’été 2011, les portes du Mupanah seront grand-ouvert une fois de plus pour desservir la population. C’est donc l’occasion idéale pour ceux qui n’ont pas encore visité le Musée du Panthéon National Haïtien de le faire en groupe, entre amis ou seul. Et c’est aussi une grande opportunité de découvrir différentes facettes dissimulées de l’histoire et de la culture haïtienne. Enfants, jeunes et adultes, allez donc vous ressourcer et jouir pleinement de vos vacances.

Camp d’été
Les jeunes et les adolescents se réjouissent à cœur joie à travers les camps d’été organisés par les associations de jeunesse et d’autres instances de la place. C’est une activité culturelle qui offre un espace d’animation et de divertissement avec un ensemble de jeux et de loisirs pour se recréer dans un endroit retiré de la capitale.
Les camps d’été scellent toujours de chaudes retrouvailles et l’envie de se faire de nouveaux amis. Donc, pas besoin de tourner en rond au sujet de cette initiative. Il y a mille et une raisons d’aller camper.
A l’heure actuelle, nombreuses activités du genre sont déjà programmées un partout. Si vous n’avez encore rien prévu pour les grandes vacances, pensez au camp d’été. Allez ! Vous y trouverez surement du plaisir. 

Humour 
Côté humoristique, les comédiens et blagueurs comme : Alcibiade, Jesifra, Tonton Bicha, Tòm Malè, Pè Maximo, Kako, Ashley, Afistòl, Jorj … pour ne citer qu’eux, s’activent fièvrement à dissiper le stress et à apporter dans la mesure du possible un nouveau sourire aux lèvres de tout un chacun. Dans les prochains jours ils seront sans doute en spectacle dans divers endroits de la capitale. Alors « ret branche », Okeu !

Pool Party (Mimi’s Garden)
Depuis plusieurs dimanches les activités récréatives ont recommencé timidement à fleurir dans de la zone métropolitaine. Cette température sans précédente qui prévaut depuis quelque temps attise l’envie des vacanciers et les casaniers naturellement vers les « Pool Party ».
Dans ce contexte, les portes de Mimi’s Garden seront ouvertes tous les dimanches à partir du 3 juillet avec « Brother A » et « Dj Full Blast » pour créer une ambiance du tonnerre au bord de la piscine.

Dans les médias (Copa America 2011)
Dans presque toutes les stations de radio et de télé de la place, les préparatifs pour la 43ème édition de « Copa America » vont bon train. Cette année, le football apporte chaleureusement un supplément à la saison estivale.
Du 1er au 24 juillet, douze pays (Brésil, Argentine, Paraguay, Bolivie, Equateur, Chili…) s’affronteront corps et âme pour remporter le trophée majeur de cette nouvelle édition de Copa America sur les pelouses de l’Argentine. Les fans du ballon rond, en particulier ceux de Messi et de Neymar seront bientôt servis.
Entre commentaires, analyses et débats, toutefois prenez le temps de vous divertir sans trop de fanatisme quoi qu’il advienne. Epi … bon boul !

Dug G en programmation
Suite à la sortie de « Kenbe’m siw kapab », Dug G s’est livré dans une bataille sans merci pour la promotion de son premier album. Optimiste et dévoué, à présent son agenda se conjugue aux multiples rendez-vous annoncés durant l’été pour continuer son travail.
En voila une tranche de sa programmation. Le 1er juillet Dug G créera l’animation à Olympia Night Club en compagnie de Dj Jack. Neuf jours plus tard, soit le 10 juillet, il sera en tournée aux Gonaïves avant de revenir faire la fête en tandem avec Bèl Jazz le 17 juillet à Cabaret et au « Festival Bò Lanmè ». Ensuite le 24 juillet, l’initiateur de « Men vibe la » mettra le cap sur Anse-à-Foleur pour une animation d’enfer.

Bouyon Louwanj is back!
Depuis quelque temps, « Bouyon Louwanj » s’est affalé dans un profond silence. Après des analyses stratégies, cette activité évangélique et culturelle réalisée autrefois le quatrième samedi du mois par l’évangéliste Gary St-Hubert revient sur scène.
Avec Delly Benson, Chantal Saint-Fort et une pléiade d’artistes du milieu évangélique, une prochaine édition s’annonce pour le 13 août 2011.

Le compas se remet au pas !
A la saison estivale, ordinairement, le compas reprend du poil de la bette . C’est l’occasion propice où les ténors du compas en particulier de se mettent au diapason pour gagner du terrain et offrir aux mélomanes les plus belles soirées dansantes.

A l’initiative de « 4 Boys et Ent. Maitre », Djakout #1 foulera la scène du Collège Cosmopolite avec Dj Sound Nathoo le jeudi 14 juillet 2011à Fond des Nègres.  

Nou Krezi qui, jusqu’à présent, a du mal à prendre son envol depuis sa formation, s’affiche en solo ce week-end. David Dupoux et ses coéquipiers se préparent tambour battant à faire mouche à « Aux Calebasses » ce samedi 2 juillet.

A l’idée de se remettre à neuf et d’apporter sa contribution aux festivités, le big band Bossa Combo performera le samedi 9 juillet 2011à Café des Arts sous la direction de « Soul Prodz ». Les fans inconditionnels de Bossa sont invités à participer à cette soirée de retrouvailles avec l’animation de Dj T-Toe.

Toujours de guerre, l’infatigable Orchestre Tropicana D’Haïti est toujours à l’affut des fêtes foraines quand vient l’été. La fusée d’or internationale qui aura célébré son 48ème anniversaire bientôt, jouera pour la fête St Pierre le samedi 9 juillet 2011 à Le Concorde Night Club à partir de 9h P.M.

Festival Bò Lanmè-a
À cette nouvelle édition du Festival Bò Lanmè-a, le rap et le compas s’harmonisent vivement pour offrir aux fans des deux tendances un plaisir ensoleillé avec programmation à couper le souffle.
Barikad Crew, Wyclef Jean, Kreyòl La, Anbasd Camp, Dug G, Rap N’ Familly, P-Jay, S.A.L, Wi-Clan, Blaze One, Bèlè Massif, Frap La, Haitian Blood, D Blood, Zo Blood, Passito, I One et Extra Cash sont les groupes et artistes invités à ce rendez-vous du 17 juillet du côté de Gréssier.
Pour apporter un nouveau vibe à cette initiative, l’invité spécial Juelz Santana donnera le ton à la programmation sous l’animation de Tony Mix, Dj Jack et Dj Konvick.  
 A suivre …

Dimitry Nader Orisma

The Preachers en trois dates

Les dernières décennies ont changé timidement les pratiques d’adoration du milieu évangélique haïtien. L’implantation de nouvelles tendances musicales, compas, reggae, rap, salsa, dancehall, RnB … résume en partie cette mutation qui a copieusement diversifié et enrichi le répertoire de musiques évangéliques. 
Côté rap, renouons connaissance avec The Preachers, une jeune formation qui a su frayer une nouvelle voie en apportant un nouveau souffle à la musique chrétienne.


17 juillet 2008
Ils étaient sept ! Sept jeunes talents partis pour une nouvelle aventure avec le rap sur la scène évangélique. Emmenés par Jethro Bercier, ex-rappeur du groupe Masters, ces musiciens allaient jouer le tout pour le tout avant de se faire accepter avec cette tendance nouvelle au sein de la communauté chrétienne.
Avec le succès du tube « Lavi Bondye» lancé quelques mois après qu’ils se sont mis d’accord pour prêcher la bonne nouvelle, The Preachers a pris naissance officiellement le 17 juillet 2008 à l’Eglise sur Le Rocher de Delmas sous l’égide du Dr. Kénold Bernard. Pour un milieu peu habitué à ce style très particulier, ces messieurs ont du rester sur leurs gardes pour gagner la confiance du public.
Au tout début, le groupe s’affichait que dans de rares occasions et était jugé à tout point de vue à cause du rap. Mais les rappeurs étaient confiants et obstinés à aller de l’avant. Ainsi, chaque embûche s’effaçait au nouveau jour. 

2 novembre 2009
Au fil du temps, les Preachers n’avaient pas baissés les bras face à l’objectif qu’ils s’étaient fixés à l’origine, « L’évangile par-dessus tout » en dépit des préjugés et des contraintes. Sous la directive de Revelasyon Production, ces jeunes rappeurs étaient devenus les protégés de Wilson Casséus avant de prendre leur envol.
Cinq ans plus tard, soit le 2 novembre 2009 au Festival de la Grâce, The Preachers a versé de fort belle manière sa première goutte d’eau dans la mer musicale évangélique en signant son tout premier album intitulé « Men bon louwanj ». Un solide répertoire de musique rap où les titres forts reposent sur « Lavi Bondye », « Men bon louwanj », « Jezi konn tout bagay », « Jezi konn fè mirak » … 

17 juillet 2011
Cette date ramène le troisième anniversaire des Preachers. Contre vents et marrées, ils ont un album à leur actif, et envisagent de nouvelles perspectives pour leur prochain opus.
Jour pour jour, ces rappeurs chrétiens s’estiment heureux d’annoncer leur concert traditionnel à l’Église sur Le Rocher de Delmas avec la participation des groupes et artistes : « D-Christ », « TBM », « S.O.K », « Bernard Mix », « Specimen ». 
D’où  le grand public est convié à les rejoindre à cette occasion à compter de 4h P.M. pour fêter ce nouveau printemps sans aucune condition de participation. Sinon qu’une offrande symbolique est attendue des participants.

Dimitry Nader Orisma