Ded Kra-z et Eud se remettent en duo

Depuis environ un mois, Ded Kra-z et Princess Eud se sont mis d’accord sur un projet d’album intitulé « Limyè Wouj ». Après avoir éprouvé le marché musical avec le clip « Hey » depuis plus de deux ans, ce duo se donne à présent à fond pour concrétiser ce projet. D’où il annonce la sortie de ce laser précité dans le plus court délai.
Avec la participation de BIC, Queen B, Lòlò, Mikaben, Mistik 703, Shabba, Dj Jack et tant d’autres, « Limyè Wouj » sera la synergie des tendances hip hop, racine, rara … pour apporter un air nouveau à la musique haïtienne. Si le duo de BIC et Queen B a fait rêver plus d’un, celui-ci cache encore des surprises qu’on aura à découvrir sous peu. Car déjà les enregistrements vont bon train avec les touches techniques des studios, « Wave Master », « Colabo  Entertainment », « Anba Laray » et « West-I Records ».
A l’initiative de  Ded Kra-z, les messages qu’aura à véhiculer cet album traiteront de sujets sociaux, artistiques, d’amour, d’unité, de solidarité et de la vie. En somme, ce sera une opportunité favorable aux beatmakers et musiciens T-Ansyto, Bad-G, Squady, FHP, Markelly, Life et K-libr de confirmer à nouveau leur notoriété et originalité sur un ensemble de quinze morceaux composés par Ded Kra-z et Eud.
Ainsi, d’ores et déjà les tifosis du hip hop créole peuvent s’attendre aux tests pressings « Pè zo » et « Limyè Wouj » qui sortiront en avril prochain.

Dimitry Nader Orisma

Fèmen bouch ou Federal !

L’émouvant album « Fèmen bouch ou » de Izolan est sur le point de mettre un terme au succès éminent du tube « Prizon federal » du rappeur Blaze One. Environ un mois après sa sortie, le feedback de ce laser, déjà, se fait menaçant pour les challengers de Izolan ; mais surtout pour le refrain quotidien « Twa mwa nan penal, si mwa nan penal … » qui a passé plus d’un trimestre à faire la pluie et le beau temps dans presque tous les rendez-vous culturels. Ainsi, Izolan et Blaze One, alliés ou pas, sont bel et bien en confrontation sur les ondes des stations de radio de la place d’après les « bredjenn ».
Mais quoi qu’il en soit, pour l’heure, « Fèmen bouch ou » gagne du terrain dans la capitale et résonne dans les coins de rue, les tap tap, les échoppes de disques piratés, les clubs … Un bon signe qui renforce décidément la notoriété de Izolan dans le milieu rap kreyòl, grâce à l’évidence pure de ses compositions musicales qui rallie davantage les jeunes.
Au bout du compte, « Fèmen bouch ou Federal » est une manière d’illustrer l’interaction du mouvement rap en dépit des conditions difficiles dans lesquelles évolues ces rappeurs qui ne cessent de travailler. En attendant la sortie du premier album de Blaze One et son nouveau single intitulé « Pou fanm », annoncée depuis un mois, le track « Fèmen bouch yo » de Izolan fait la une.

Dimitry Nader Orisma

« Corps mêlés », le 1er roman de Marvin Victor

Le jeune écrivain et ancien collaborateur du quotidien Le Nouvelliste, Marvin Victor, annonce la sortie de son 1er roman pour le jeudi 13 de ce mois en France, plus précisément à Paris. Baptisé « Corps mêlés », ce roman de 250 pages a été édité par Gallimard et sera disponible aux prix suivants : Prix éditeur : 18.5 euros - Prix Fnac.com : 17.58 euros
Marvin a affirmé : « Je pratique l’exercice de l’écriture dès mon plus jeune âge. Je conçois la sortie de ce roman comme un but marqué par un footballeur. J’ai choisi d’appelé mon roman « Corps mêlés » parce que le corps humain m’a toujours intéressé. Est-ce pour cela que ce monème est omniprésent dans mon roman. J’aimerais que mon « Corps mêlés » soit lu par une armada de gens ».
Le 2e lauréat de la 23e édition du Prix 2007 du Jeune Ecrivain francophone dit ne pas être exalté des distinctions qu’il reçoit puisque c’est le résultat de son travail assidu. Néanmoins, il s’est dit satisfait de gravir les échelons de Littérature Française du XXIe.
Rappelons qu’en 2006, Marvin Victor a été classé en 4e dans le cadre du concours Prix du Jeune écrivain, pour son texte « Lettre de Jacmel ».
Coté projet, Marvin dit vouloir se lancer dans la cinématographie. « Je travail sur un film dont je serai scénariste et réalisateur. Je m’associerai avec d’autres personnes pour faire le reste et recruter les acteurs », a-t-il dit.

Résumé du livre
« Depuis l'arrivée de Simon Madère à Port-au-Prince, trois ans après moi, à la fin des années 70, je n'avais eu d'autres nouvelles de lui que de simples bribes d'informations rapportées par des jeunes gens du village venus eux aussi à la capitale se casser les dents.
Ayant retrouvé Simon, l'homme qu'elle a longtemps cherché dans le chaos de la capitale haïtienne, Ursula Fanon lui raconte - ou rêve qu'elle lui raconte- ce qu'ont été les années de sa vie loin de lui. Son récit, emporté par une violence lyrique, peint la beauté d'un monde qui n'en finit pas de renaître de ses décombres ».

Wendy Simon

QVibe et Miko G en solo

A l’instar du populaire rappeur Izolan, c’est au tour de QVibe et Miko G du groupe Anbasad Camp d’entamer une carrière solo. Le tournage du moraceau « Kounye a w’ konnen non m’ » est en cours. Selon ce que nous a confié QVibe, le clip sera disponible au début du mois de février. Rappelons que le track « Kounye a w’ konnen non m’ » est sorti depuis quelques mois.
Le rappeur Miko G a suivi cette trace avec son solo « Malè pou yo ». Les deux morceaux, « Kounye a w’ konnen non m’ » et « Malè pou yo » ont été enregistré au studio Qn’M Records. Le beat maker derrière tout cela évolue sous le sobriquet de Dice.
Les rappeurs QVibe et Miko G ont dit que leur initiative n’est que façon d’enrichir le répertoire de la tendance rap. Ils poursuivent en jurant de rester soudés et de ne pas abandonner leur groupe Anbasad Camp quelque soit la situation.

Wendy Simon