L’émouvant album « Fèmen bouch ou » de Izolan est sur le point de mettre un terme au succès éminent du tube « Prizon federal » du rappeur Blaze One. Environ un mois après sa sortie, le feedback de ce laser, déjà, se fait menaçant pour les challengers de Izolan ; mais surtout pour le refrain quotidien « Twa mwa nan penal, si mwa nan penal … » qui a passé plus d’un trimestre à faire la pluie et le beau temps dans presque tous les rendez-vous culturels. Ainsi, Izolan et Blaze One, alliés ou pas, sont bel et bien en confrontation sur les ondes des stations de radio de la place d’après les « bredjenn ».
Mais quoi qu’il en soit, pour l’heure, « Fèmen bouch ou » gagne du terrain dans la capitale et résonne dans les coins de rue, les tap tap, les échoppes de disques piratés, les clubs … Un bon signe qui renforce décidément la notoriété de Izolan dans le milieu rap kreyòl, grâce à l’évidence pure de ses compositions musicales qui rallie davantage les jeunes.
Au bout du compte, « Fèmen bouch ou Federal » est une manière d’illustrer l’interaction du mouvement rap en dépit des conditions difficiles dans lesquelles évolues ces rappeurs qui ne cessent de travailler. En attendant la sortie du premier album de Blaze One et son nouveau single intitulé « Pou fanm », annoncée depuis un mois, le track « Fèmen bouch yo » de Izolan fait la une.
Dimitry Nader Orisma