Depuis plusieurs années, les projets du ministre autoproclamé du compas, Jacques Sauveur Jean, ont longtemps été dominés par un sérieux tournant vers le domaine agricole. Après avoir enrichi copieusement sa discographie d'une vingtaine d'albums, « Lanmou doudou », « Timtim bwa sèch », « Kriye chante », « Se ou mwen renmen », « Kareman », « Felisite »... ce notable de l'industrie musicale haïtienne, en recul sur la scène, s'est investi intégralement dans l'agriculture.
Suite à la sortie de « Mon Général » en 2006, son dernier album en date, Jackito a décidé de renforcer la production nationale à travers la culture du riz. Malgré la fragilité, les exigences et les barrières à l'entrée dans ce domaine, le chanteur confie qu'il a bien emboîté le pas en lançant le « Riz Jackito ».
Au bas de Maribaro dans le département du Centre où il entreprend cette activité avec le concours de quelques milliers de cultivateurs sur plus d'une cinquantaine d'hectares de terre, ses efforts sont bien appréciés à tous égards. Tant qu'auprès des habitants de l'agglomération, que de ceux des zones avoisinantes. Car si auparavant cette denrée principale n'avait aucun débouché sur le point économique, à présent l'affaire est plus ou moins bonne. Et ce projet pas à pas gagne du terrain.
Donc, en accoutumance à cette initiative, Jackito à longueur de journée s'adonne à l'agriculture. Non seulement par amour, mais aussi dans l'intérêt public. « Je n'ai aucun problème avec le riz importé. Mais, étant donné qu'Haïti est un pays essentiellement agricole, j'ai déduit qu'on peut produire également le riz à profusion à l'instar des Etats-Unis » ajoute-t-il.
Cependant côté musical, Jackito dans ses heures libres, trouve toutefois le temps de préparer à son studio d'enregistrement son nouvel album intitulé « Men Levanjil la ». Un opus d'environ dix morceaux qui s'annonce pour la saison estivale, avec la participation de Shedly Abraham, Michel Martelly, Elie Lapointe et d'autres personnalités connues dans le showbiz. Ainsi, sous la production de JS Record, le public aura à découvrir prochainement les titres incontournables de cet album : « Pour le meilleur ou pour le pire », « Viktwa lanmou », « M'pral pale », « La rivière de notre enfance », « Ayiti solidarite » ...
Dimitry Nader Orisma