" Chante Mizik Micky " fait honneur au compas

Jn Toussaint Frantz, présentateur de l'émission
Les éliminatoires de la première édition du concours télévisé « Chante Mizik » est à son terme. Cette compétition organisée depuis tantôt cinq mois sur la chaine 64 autour des chansons de « Sweet Micky » a décelé beaucoup de talents. Six (6) postulants sur trois cent vingt-cinq (325) sont retenus pour la phase finale qui se disputera sur les planches de Le Vilatte ce samedi 3 septembre à partir de 7h P.M. Le temps d’un entretien avec Ticket, Jn Toussaint Frantz, présentateur de cette émission apporte de plus amples informations sur cette initiative de Tele Kreyòl.

Avant tout, présente-nous brièvement « Chante Mizik » ?
Sans faire de détours, « Chante Mizik » autrement appelé « Chante Mizik Micky » pour cette édition, est un concours de chant qui met en valeur les jeunes talents à travers la musique compas. A l’initiative du PDG de Tele Kreyòl, Joseph Roussel Bissereth, communément appelé (Pachou Publicité), on a saisi l’opportunité en avril dernier pour lancer ce projet culturel et honorer du coup le passage de Michel Joseph Martelly de la présidence du compas à celle du pays. Contrairement aux autres concours de chant, « Chante Mizik » exclut toutes autres tendances, pour valoriser uniquement le compas. Mis à part les interprétations, les critères de sélection recommandent aux candidats de mettre en évidence toute leur originalité.

Quels sont les objectifs visés par ce concours ?
On voulait apporter quelque chose de nouveau dans le milieu artistique. Après maintes réflexions, on avait jugé bon d’organiser un concours de talent qui mettrait l’emphase sur la musique locale, le compas. Étant donné que « Sweet Micky » jusqu’alors demeure l’une des icones de cette tendance, donc on n’y a pas été allé par quatre chemins. En dépit de la personne immorale dont-il  fait l’objet, on l’a choisi, parce qu’on voulait que la jeunesse exploite ce qu’il y avait de bon en lui. Reprendre le côté positif de ses compositions musicales. Et jusqu’à présent, ça marche bien.

Explique-nous comment a déroulé le processus de sélection des finalistes ?
Les six finalistes
Pour parvenir à la phase finale, la prestation de chaque postulant a été évaluée aux éliminatoires par un jury composé de Ronald Lebeau, Rénald Dimanche et du PDG de ladite station. Agés entre 20 à 30 ans, six finalistes se sont distingués par leurs talents d’interprétation et présence scénique parmi les trois cent trente-cinq (325) concurrents qui ont emboité le pas. Ils s’identifient en effet aux numéros suivants : Jean Kerby (007), Jn Condo (024), Vilbrun James (049), Abdias Pierre (053), Jean Ronald Davilus (073) et Bonange Angelo (099). Tels sont ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu en interprétant respectivement : « Mwen pap divòse », « Bare Volè », « Tout se Mateli », « Yon ti moral », « Le nord » et « Dènye okazyon ». Tous des titres à succès tirés du répertoire musical de Sweet Micky.

Parle-nous un peu de la finale prévu pour ce samedi ?
La grande finale sera transmise en direct sur les ondes de la TNH, Télé Indigène, Radio One et Tele Kreyòl. Pour toute participation à ce rendez-vous, il suffit d’appeler au (+509 3858-6565) pour réservation. A compter de maintenant, le grand public peut voter les finalistes favoris à partir d’un téléphone Digicel, en envoyant un SMS avec le numéro de vote du postulant, au (6464).
Côté jury, Képler Yacinthe, directeur de production à la TNH, et Kelly Jean Damus, professeur à l’ENARTS, substitueront Joseph Roussel Bissereth et Renald Dimanche lors de la finale. Dorénavant, on remercie les partenaires, supporteurs et tous ceux qui ont rendu possible cette activité : Sun auto, Euro Ceram, Tel Info, Access Haiti, Pachou Publicité, Ninocell, Bollo, Haiti Média Tech, Diri Rico, TNH, Trip TV, Radio One … Ensuite on sollicite la participation de tout un chacun dans le processus de délibération du vainqueur.

Dimitry Nader Orisma