Dayana Mercier : The crazy teen

A 17 ans, Dayana Mercier prend son élan avec « Crazy Teens. » Un vidéoclip exceptionnel qui marque son entrée en grande pompe sur la scène musicale pour la saison estivale. Figurant dans plusieurs spots publicitaires à succès, elle est également complice du jury de l’émission « Soleil d’Été » cette année. Autant dire, son talent, son enthousiasme et ses ambitions se font de plus en plus remarquer. Résolue à faire face à toutes les épreuves, ce jeune talent apporte un nouveau souffle aux valeurs haïtiennes. Ticket lève le voile sur Dayana Mercier, une nouvelle voix qui bouge au feu de la musique.

Chanteuse, danseuse, pianiste et actrice, Dayana avant tout est une passionnée de la musique. Née à Port-au-Prince le 9 novembre 1993, elle débute ses études classiques au Cours Privé Marie-Christine Loubeau, avant de les poursuivre au Collège Antillais et au Morning Star. Jusqu’à date, elle a toujours été une élève brillante, et entamera des études en droit très prochainement.

De son vrai nom Dayana-Hansia Mercier, cette native du scorpion s’attache à la musique dès son plus jeune âge. En famille, entre amis et dans des mini-spectacles, elle ne rate jamais l’occasion de se faire valoir à travers des chansons et des tours de chorégraphie.

Pour enrichir son répertoire et consolider ses intérêts pour la musique, Dayana, à partir du chant, a développé d’autres talents. Parmi lesquels la rédaction et la composition de ses chansons. Bien qu’elle ait composé son premier texte musical, « Mwen renmen Ayiti », à l’âge de sept (7) ans, au fil du temps, elle a écrit plus d’une dizaine de morceaux, dont « l’amitié », qui est l’une de ses pièces musicales la plus largement diffusée.

Au niveau de sa performance, notez que Dayana n’est pas à son coup d’essai. Elle a déjà foulé beaucoup de scènes et participé à multiples programmations culturelles. Aux mois de novembre et de décembre 2004, elle a performé respectivement à Musique en Folie et à la foire de Sun Auto. En 2008, elle a brillé aux côtés des grands à Christmas With the Stars. En novembre 2010, à Mango’s Lounge, elle partagé la scène avec Tifane et Dj Hot. Elle a participé à des fêtes privées de la Unibank et de la BUH, et a également pris part à des émissions télé :  Caroussel, Miss Vidéomax et Soleil d’Été …  

A 15 ans, sa mère l’inscrit au « World Championship Performing of Arts » dans la catégorie junior. Éprise et motivée, à ce grand championnat d’Hollywood, elle a interprété « The Greatest Love », un RnB bien particulier de Withney Houston, et « Amazing Grace », une ode évangélique. Pour sa première participation à un pareil concours de talent, elle s’était débrouillée pour faire la différence. Ce qui lui a valu une médaille d’argent en 2007. 

Si au tout début l’interprète de « Crazy teens » ne chantait que du RnB, ce n’est pas qu’elle n’était pas intéressée aux autres tendances musicales. Dayana n’avait pas fini d’éveiller son sens musical et ses atouts tout simplement. Mais avec le temps, elle a élargi son champ de vision et se laisse influencer par la musique populaire d’aujourd’hui. Ce n’est pas qu’elle n’apprécie pas le compas pour autant : « J’aime le compas, c’est la chanson de mon pays, mais à côté du compas, du zouk et du racine que nous dansons tous les jours, j’apporte un nouveau style avec le techno et le pop », dit-elle. En plus, elle se sent mieux dans la peau de Rihanna et Beyonce, qui sont ses stars préférées.

Mis à part ses ambitions artistiques, la chanteuse accorde une grande importance aux œuvres caritatives et humanitaires. Pour la rentrée des classes, elle envisage d’aider les enfants démunis de la zone métropolitaine au niveau scolaire. En dépit de ses maigres moyens, elle souhaite pouvoir distribuer des fournitures classiques à certains parents en difficulté d’envoyer leurs enfants à l’école : « Ainsi, j’encouragerai les jeunes à poursuivre leurs études, et à se batte pour un avenir meilleur » promet Dayana qui se veut une actrice dans la promotion de l’éducation, la réhabilitation des tissus sociaux, et le respect des droits juvéniles.

La musique en héritage
Ce n’est pas au hasard que Dayana, fille du keyboardiste notoire Hantz Mercier, se retrouve aujourd’hui dans les sillages de la musique. C’est un destin tracé, paraît-il. Une succession artistique qu’elle jouit de son père sans nul doute. Quand on est né dans une famille de musiciens, et qu’on a grandi au milieu de la musique distillée par ses aînés, le destin vraisemblablement ne nous laisse pas beaucoup le choix.
En tout cas, de son enfance dorée à sa majorité qu’elle atteindra en novembre prochain, Dayana a toujours accordé une primauté presque absolue à la musique. « J’ai toujours été chanteuse, du plus loin que je me souvienne. A 7 ans, je commençais déjà à participer à des spectacles », raconte-t-elle. Cependant ses parents n’envisageaient pas qu’elle devienne chanteuse ou fasse  partie de quoi que ce soit ayant rapport  avec la musique, de peur de ne pas compromette son avenir. « Il n’est pas question que Dayana fasse de la musique », rétorquent-ils de temps à autre. Ses études, à tout prix, devaient prendre le dessus. C’était assez logique, pour elle qui voulait rester sur la bonne voie, de tirer un trait sur la musique. Pourtant, ce n’était pas une décision facile à prendre. Car à la maison, en voiture et presque partout, elle aura tout fait en vain pour se passer de la musique.

Naturellement, pour redonner sens à l’adage « bon sang ne ment pas », elle n’a pas tardé à revenir sur ses pas. Et ses parents ont finalement compris qu’ils ne pourraient pas la dissuader de lâcher la musique. C’est un héritage artistique. Une transmission de caractère héréditaire. « Je suis fière d’avoir hérité de mon père cet engouement musical et un sens de l’art très avancé », nous dit Dayana.

En marge de la sortie de son premier opus pour les prochains mois, Dayana travaille régulièrement en studio ces derniers temps. Elle nous concocte une nouvelle chanson dont le titre n’a pas encore été révélé.  Notons que son album sera imprégné de diverses tendances musicales et sera en anglais, en français et en créole.
  
« Crazy Teens » 
Enregistré au studio Wave Master, « Crazy Teens » est une composition musicale de Dayana Mercier, interprétée sur un beat de T-Ansyto, son frère aîné. Ce vidéoclip sorti en juillet dernier est une réalisation de Réginald Georges faite aux studios de Mage Entertainment.

Conçue sur air de techno dans un beau décor artistique aux couleurs vives, « Crazy Teens » est un mélange de folle ambiance, de danse et de gaieté. Le texte musical en anglais met en relief « la jeunesse en folie ». Une jeunesse qui se réjouit et se défoule dans une atmosphère de fête.

Pour le tournage du clip, Dayana et son équipe ont consenti d’énormes sacrifices. Ils ont du passer trois mois environ à des séances de répétition afin de pouvoir mettre au point la chanson, le concept, les chorégraphies, les expressions de visage et tout le reste.

Dimitry Nader Orisma