Ma-J, un bel accord entre le compas et le rap

Sur fond d’un nouveau projet musical baptisé « Ma-J », acronyme réalisé avec les noms des initiateurs Marco et Junior, le compas et le rap, une fois de plus, s’harmonisent à la perfection. Pour une première collaboration entre ces chanteurs respectifs des groupes Barikad Crew et Back-Up Family, l’enthousiasme est à son point fort. Car ensemble, ces messieurs envisagent de remettre à neuf leur carrière artistique pour partir à la conquête de nouveaux horizons.

« Dans la réalisation des vidéoclips ou des singles, il a toujours eu des collaborations entre artistes et musiciens de différentes tendances musicales », soutient Marco. Mais "Ma-J" se veut beaucoup plus que ça. « C’est le premier projet d’album visant à valoriser le compas et le rap sur un même piédestal », poursuit Junior Bonheur.  

Pour emboîter le pas, ces originaires de la Gonâve qui se côtoient depuis plusieurs années ont déjà lancé en duo leur tout premier tube intitulé « Li te renmen’m ». Un test pressing qui annonce les couleurs  du groupe sur les ondes des radios de la place et la sortie d’un nouvel album en prélude de la prochaine saison estivale. Enregistré au studio Shillo Recordz, « Li te renmen’m » traite d’une histoire vraie bercée entre le regret et le désir d’un amour perdu à tout jamais. A travers ce single qui révèle les souvenirs inoubliables d’un être cher parti pour l’au-delà, Marco et Junior, chacun à sa façon, chantent leur désespoir et leurs remords. 

En attendant le tournage du clip « Li te renmen’m » (qui sera réalisé sous peu par Réginald Georges) et la grande première de « Ma-J » pour cette fin d’année, il faut préciser que ce n’est pas dans l’objectif de boycotter leur groupe respectif que ces artistes font route ensemble, mais c’est pour eux une évolution de carrière excitante à laquelle ils tiennent beaucoup.

Dimitry Nader Orisma

"Konkou Chante Nwèl", perpétuelle tradition

Depuis une quinzaine d’années déjà, la Télémax enchaîne avec succès les organisations traditionnelles du « Konkou Chante Nwèl ». Une louable initiative qui a rythmé la vie au sein des foyers et rentré dans les rituels Port-au-Princiens. Cette année, pour renouveler la tradition sous le thème habituel « Noël en Haïti », les initiateurs du concours ont lancé en grande pompe la quatorzième édition. Billy Kishner Bilal A. Qadir apporte de plus amples informations.
  

Il y a environ un mois de ça, les super branchés de la chaîne cinq (5) se doutaient encore de la réalisation d’une nouvelle édition du « Konkou Chante Nwèl ». Dis-nous ce qu’il en est, et comment se déroule les éliminatoires ?
Contrairement aux précédents, le lancement de la quatorzième édition du « Konkou Chante Nwèl » n’a pas eu de la promotion. Cette année on voulait se mesurer à nos compétiteurs. C’est-à-dire, se faire une idée de l’ampleur, de la réputation et de l’impact du concours dans le milieu culturel en marge de sa majorité. A cet effet on s’attendait à ce que les intéressés nous contactent eux-mêmes. En ce sens, les inscriptions étaient ouvertes discrètement. Et à notre grande étonnement, plus de cent cinquante huit (158) postulants se sont empressés pour s’inscrire dans le court délai qu’on les avait octroyé. Un coup d’essai qui a bel et bien réussi. Actuellement on est en phase de terminer la première étape des éliminations. La tâche est rude, mais on avance avec détermination pour qu’à la fin du mois on ait les 10 finalistes.

Qui y a-t-il de nouveau à cette nouvelle édition ?
Rien de spécial. Sinon deux nouvelles présentatrices (Sophia et Blondine) ont rejoint Richard Devil, l’animateur vedette du show. Les sujets et tendances interprétés par les différents participants sont très diversifiés, à un point tel que le rap demeure l’un des soucis majeurs à notre attention. Car la plupart des concurrents en on fait l’usage. Donc, pour les prochaines éditions on envisage déjà de catégoriser les tendances.


C’est quoi le message à véhiculer à cette occasion ?
Le « Konkou Chante Nwèl » est un manifeste qui élucide que les fêtes de noël ne sont pas faites que pour les nantis. Qui que l’on soit, on a tous le droit de célébrer et de profiter de ce moment d’amour et de partage. D’ores et déjà, la Télémax vous donne rendez-vous tous les soirs. Et dans les prochains jours, les émissions du concours seront diffusées sur les ondes de la TNH (Télévisin Nationale d’Haïti) et de la Tele Kreyòl.

Propos recueillis par
Dimitry Nader Orisma

Emmanuel Louis à l’affût de succès au Best New Talent Awards

Le bicolore haïtien, une fois de plus, sera en lice au « Best New Talent Awards » du 15 au 19 novembre prochain. Une quinzaine de postulants haïtiens, présélectionnés au casting de 

« Grave Couture » - une agence locale - se mesureront à des compétiteurs étrangers à travers cette nouvelle édition de chasse aux talents qui se tiendra aux États-Unis, en Californie.
Agé d’une vingtaine d’années, Emmanuel Louis, passionné de la mode, est de ceux qui, dans la catégorie mannequinât, auront à représenter Haïti à ce prestigieux concours international. Etudiant en haute couture chez Viviane Gauthier et artisan de bonne pointure, ce jeune talent après s’être fait remarqué aux côtés des mannequins d’Harry Lafond, de David André et de Michel Chataigne, envisage de propulser sa carrière au-delà des frontières.

Sorti de « Runaway » il y a environ deux mois, Emmanuel, optimiste et dévoué, s’arme pour un succès éclatant au « Best New Talent Awards ». Son échec au processus de participation à l’édition l’an dernier raffermit sa motivation à réussir coûte que coûte sa première participation à ce concours. « Représenter Haïti sur la scène internationale est un privilège et un honneur », soutient Emmanuel en référence à cette opportunité qui ouvre une nouvelle page dans sa carrière artistique. Cependant, pour une bonne préfiguration, il compte sur le soutien du peuple haïtien, les médias et sponsors de la place.

En dépit du fait que le mannequinât est perçu comme un cercle vicieux où les débouchées se font généralement que sur la base de compromis, Emmanuel croit que « ce secteur d’activité est d’une importance capitale dans la société, c’est une vision qui nécessite des labeurs patients, de la conviction et du courage ». « Je n’aurai aucun répit avant d’avoir contribué à épanouissement du mannequinât haïtien et brillé de mille feux sur la scène internationale » ajoute-il. Ainsi donc, il s’embarque à cœur joie vers de nouveaux horizons, pour de nouveaux succès.
A tous ceux et celles qui souhaiteraient encourager ce valeureux mannequin et apportez sa pierre à dans la promotion de la culture haïtienne, contactez Emmanuel Louis dans le plus bref délai au (+509 3422-9511) ou à louisemmanuel34@yahoo.fr.

Dimitry Nader Orisma