"Konkou Chante Nwèl", perpétuelle tradition

Depuis une quinzaine d’années déjà, la Télémax enchaîne avec succès les organisations traditionnelles du « Konkou Chante Nwèl ». Une louable initiative qui a rythmé la vie au sein des foyers et rentré dans les rituels Port-au-Princiens. Cette année, pour renouveler la tradition sous le thème habituel « Noël en Haïti », les initiateurs du concours ont lancé en grande pompe la quatorzième édition. Billy Kishner Bilal A. Qadir apporte de plus amples informations.
  

Il y a environ un mois de ça, les super branchés de la chaîne cinq (5) se doutaient encore de la réalisation d’une nouvelle édition du « Konkou Chante Nwèl ». Dis-nous ce qu’il en est, et comment se déroule les éliminatoires ?
Contrairement aux précédents, le lancement de la quatorzième édition du « Konkou Chante Nwèl » n’a pas eu de la promotion. Cette année on voulait se mesurer à nos compétiteurs. C’est-à-dire, se faire une idée de l’ampleur, de la réputation et de l’impact du concours dans le milieu culturel en marge de sa majorité. A cet effet on s’attendait à ce que les intéressés nous contactent eux-mêmes. En ce sens, les inscriptions étaient ouvertes discrètement. Et à notre grande étonnement, plus de cent cinquante huit (158) postulants se sont empressés pour s’inscrire dans le court délai qu’on les avait octroyé. Un coup d’essai qui a bel et bien réussi. Actuellement on est en phase de terminer la première étape des éliminations. La tâche est rude, mais on avance avec détermination pour qu’à la fin du mois on ait les 10 finalistes.

Qui y a-t-il de nouveau à cette nouvelle édition ?
Rien de spécial. Sinon deux nouvelles présentatrices (Sophia et Blondine) ont rejoint Richard Devil, l’animateur vedette du show. Les sujets et tendances interprétés par les différents participants sont très diversifiés, à un point tel que le rap demeure l’un des soucis majeurs à notre attention. Car la plupart des concurrents en on fait l’usage. Donc, pour les prochaines éditions on envisage déjà de catégoriser les tendances.


C’est quoi le message à véhiculer à cette occasion ?
Le « Konkou Chante Nwèl » est un manifeste qui élucide que les fêtes de noël ne sont pas faites que pour les nantis. Qui que l’on soit, on a tous le droit de célébrer et de profiter de ce moment d’amour et de partage. D’ores et déjà, la Télémax vous donne rendez-vous tous les soirs. Et dans les prochains jours, les émissions du concours seront diffusées sur les ondes de la TNH (Télévisin Nationale d’Haïti) et de la Tele Kreyòl.

Propos recueillis par
Dimitry Nader Orisma