Le mannequinât « De fil en aiguille »

« De fil en aiguille », c'est une nouvelle émission qui passe tous les dimanches entre 5h et 5h:30 P.M, sur la Télémax. Dans le genre télé réalité, elle est tournée exclusivement avec les modistes, stylistes, designers, mais surtout les mannequins de la place.
L'incontournable rendez-vous d'apprentissage, de partage, de confidence, de convivialité et de récréation artistique sur le champ du mannequinât haïtien.
Dans un don total de sa personne au profit de l'émission, Samuel Pierre-Louis, graphiste, monteur, réalisateur, présentateur et initiateur de ce projet nous en dit plus.

Qu'est-ce qui t'a amené à créer « De fil en aiguille » ?
« De fil en aiguille » est une émission connue également sous le nom de « Fashion Way ». Elle vient de « Xpoz Model », un ancien projet de site Internet visant à regrouper tous les aspirants et mordus du mannequinât haïtien. Au tout début, je voulais créer une base de données de biographies avec quelques informations supplémentaires sur les mannequins. Qu'ils soient professionnels ou débutants, cette structure permettrait aux jeunes talents appartenant à cette sphère d'activité d'avoir une visibilité à l'extérieur... Pendant que le site commençait à frayer son chemin, j'allais avoir la possibilité de fonder parallèlement « X Model », un magazine allant dans la même perspective. Mais après maintes réflexions et conseils d'amis, j'avais mis de côté ces projets pour continuer à chercher d'autres moyens d'offrir un podium aux mannequins. Et sur ce point, j'avoue que j'en ai bavé à force de fureter. C'était comme tourner en rond sans savoir quoi faire. Mais un beau jour, par le plus heureux des hasards, l'idée de faire une émission télévisée m'est venue subitement à l'esprit. Au fait, c'était le moment opportun de passer à l'acte, de réunir tous ces projets que j'avais d'antan à travers cette émission. Franchement, je n'arrêtais pas d'y penser jusqu'à sa réalisation. Et depuis, je m'adonne à cette initiative sans recul pour concrétiser en somme toutes mes intentions pour le mannequinât.

Dis-nous au juste en quoi consiste l'émission ?

Dans l'ensemble, l'émission consiste à changer le mode de fonctionnement du mannequinât haïtien qui est perçu comme un cercle vicieux et un système d'exploitation juvénile. Donc, sous la production de « Arobase Multimédia » dont je suis le PDG, nous avons pour objectif dans un standard international de régulariser et de formaliser cette entité à l'instar des autres activités artistiques. C'est-à-dire de former, d'informer et d'offrir à ce pourcentage de jeunes qui optent pour cette tendance, un podium de référence et d'expression.
A travers cette émission, le public aura l'opportunité de découvrir non seulement les réalités cachées de ce monde attrayant, mais aussi de vivre les coulisses de la mode, des vidéoclips, des pubs et même des photographies.

Pourquoi avoir choisi d'œuvrer dans un pareil milieu, sachant que tu n'es pas modiste, ni styliste, encore moins mannequin ?
C'est évident que je ne suis ni l'un ni l'autre. Je suis tout simplement un être à part entière qui souhaite pouvoir changer les choses, et qui a des relations solides avec les mannequins. Dans le temps quand je travaillais à Ticket Magazine, je fréquentais souvent les modistes, les stylistes, designers et les mannequins. A dire vrai, j'ai passé environ cinq ans à écrire sur ces gens. Alors, je ne suis nullement un apprenti en la matière. Car depuis fort longtemps je développe une grande aptitude à pouvoir maîtriser les moindres subtilités de ce domaine auquel j'ai mûri.
Par conséquent, après avoir constaté qu'il n'y a aucune mise en place qui aide les mannequins en particulier à progresser. Aucune émission à la radio comme à la télé qui tien compte de leur sort. J'ai décidé tout bonnement d'apporter mon soutien tel qu'il soit pour encourager ces jeunes à avancer.

Depuis que tu réalises l'émission, quelles sont les contraintes auxquelles tu fais face ?

D'abord il m'est toujours difficile de contacter les personnalités connues du milieu qui doivent intervenir à l'émission. Le mannequinat comme d'autres secteurs en Haïti est une affaire de clans. Comme je n'appartiens à aucun camp, certains refusent d'y participer carrément à cause de ça. D'autres ont des idées préconçues ou se rappellent encore de leurs dernières mésaventures de leurs agences ou managers. Donc ils ne sont pas enthousiastes. Pour la plupart, ils sont égoïstes et ne comptent pas partager leurs expériences aux novices.

Ensuite il arrive souvent que nous ayons des difficultés à se rencontrer à temps pour préparer l'émission, du fait que les mannequins ne sont pas ponctuels. Et dans la majorité des cas, le cameraman n'est pas toujours disponible.
Enfin, il y a le côté financement qui nous oblige en tout temps à être modestes, parce que nous ne disposons pas assez de fonds pour couvrir aisément tous les frais liés aux coûts de production.

Comment perçois-tu l'impact de l'émission ?
Pour une émission démarrée le dimanche 20 février dernier, je pense qu'il est encore tôt pour mesurer son impact. Mais personnellement je crois que ça va marcher pendant la diffusion de l'émissions mes téléphones sont saturés d'appels et d'sms, cela continue même très tard dans la nuit. Par contre nous savons tous que la réception de Télémax des fois laisse à désirer dans certaines zones. Les responsables sont en train de tout mettre en oeuvre pour la mise en place de nouveaux émetteurs. Dans les prochains mois d'autres stations de télévisions vont pouvoir diffuser le show aussi.

Parmi tant d'autres, pourquoi as-tu choisi Télémax pour présenter l'émission ?

En un mot, je devais faire un choix. Alors j'ai choisi Télémax pour des raisons de proximité. Et parce que je crois qu'au fond cette station reste et demeure ce qu'elle a toujours été : Télémax. Leurs cotes d'écoute ne sont plus les mêmes mais tout n'est pas perdu, du moment où l'on peut émettre. Il suffit que les responsables de cette station élargissent leurs visions. Je crois que sincèrement que l'émission « De fil en Aiguille » va attirer un bon nombre de téléspectateurs vers cette chaine de télévision. Les feuilletons étrangers le font pourquoi pas nous !

En résumé quels sont les projets que tu as en perspective ?

J'ai tellement de projets en tête je ne saurais les énumérer tous. Toutefois, en ce qui a trait à l'émission, nous avons prévu de réaliser l'émission tous les premiers samedis un show live baptisé « The Bathroom ». Une récréation exclusivement fashion qui se tient au bord de la piscine avec des interviews collectives, des défilés de mode, des danses, des animations Dj, barbecue...
Ceux qui souhaitent participer à cette occasion pourront nous contacter au 3100-0157 pour réserver une place pour passer le casting qui se fait chaque samedi à Delmas 65 à l'étage de Dollar Market.
En outre, nous avons prévu d'organiser des séances de formation pour les mannequins. Les montrer comment signer un contrat. Quel doit être le comportement d'une agence envers un mannequin, et vice-versa. Quand un contrat n'a pas été respecté à la lettre, comment recourir en justice. Apprendre à n'importe qui la façon de déceler ses qualités pour le mannequinât. Une personne peut ne pas avoir un visage racé, mais un beau corps. Elle ne peut pas avoir aucun des deux, mais elle a une belle main. Donc, elle peut faire de la publicité pour la bijouterie (Anneaux, bracelets, etc.). Enfin de compte, le but de ces formations serait de révéler à tout un chacun ses beautés cachées et apprendre aux autres comment jouir de ses talents.

Un message

Je saisis l'occasion pour remercier les mannequins qui m'ont fait confiance pour participer aux émissions pilotes « De fil en Aiguille » en dépit de tout. A présent j'invite les téléspectateurs à apprécier l'émission chaque dimanche entre 5h et 5h:30 P.M. et la reprise tous les jeudis à compter de 6h P.M. Je suis ouvert à quiconque veut contribuer au progrès de ce concept. D'ores et déjà j'attends les commentaires, les critiques et le support du grand public pour mieux orienter ces projets. Donc, écrivez-nous à samticket@hotmail.com , dfeatvshow@hotmail.com ou adhérez-vous à nos pages, Facebook : De fil en Aiguille TV SHOW (DFEATVSHOW), http://www.facebook.com/sampierrelouis , Twitter : http://twitter.com/dfeatvshow, youtube : http://www.youtube.com/dfeatvshow ou visitez-nous sur www.xpozmodel.com.

Propos recueillis par
Dimitry Nader Orisma