Isnar Douby |
A l’idée de se relancer à fond dans la bataille musicale entamée depuis plus de trente ans, la bande à Isnar Douby dévoile son nouveau slogan baptisé « System Band jusqu’à la mort ». Un paroxysme qui commence à faire mouche dans la diaspora.
Dans un élan d’optimisme prudent, onze jeunes musiciens assurent désormais la relève des vétérans qui ont marqué dignement leur passage au sein de « System » durant les trente dernières années. D’où la lourde responsabilité pour ces nouveaux de s’adapter et de mener à bon port ce géant de la musique haïtienne.
Malgré ce changement laisse planer des doutes, toutefois les responsables pensent que le temps où les anciens faisaient la pluie et le beau temps est révolu. Maintenant l’heure est à la jeunesse, il ne faut plus se voiler la face. C’est l’opportunité de découvrir de jeunes talents qui, à l’horizon de 2030, pourront marquer ces prochaines décennies.
« Jusqu’ici c’est le meilleur choix que je puisse faire pour perdurer la formation », confie Douby en âge de retraite. Pourtant à la surprise générale, il est tout aussi le premier à clamer cette nouvelle perspective qui l’aide à continuer à faire de la musique jusqu’à perdre haleine.
Ainsi, les dés sont jetés. System Band pour soutenir sa promesse sortira sous peu un nouvel album d’environ douze morceaux. Et Douby qui n’a pas foulé son sol natal bien avant le séisme du 12 janvier, sera en Haïti dans les prochains jours pour les préparatifs d’une éventuelle tournée avec System Band pendant les grandes vacances.
Dimitry Nader Orisma