Ma-J, un bel accord entre le compas et le rap

Sur fond d’un nouveau projet musical baptisé « Ma-J », acronyme réalisé avec les noms des initiateurs Marco et Junior, le compas et le rap, une fois de plus, s’harmonisent à la perfection. Pour une première collaboration entre ces chanteurs respectifs des groupes Barikad Crew et Back-Up Family, l’enthousiasme est à son point fort. Car ensemble, ces messieurs envisagent de remettre à neuf leur carrière artistique pour partir à la conquête de nouveaux horizons.

« Dans la réalisation des vidéoclips ou des singles, il a toujours eu des collaborations entre artistes et musiciens de différentes tendances musicales », soutient Marco. Mais "Ma-J" se veut beaucoup plus que ça. « C’est le premier projet d’album visant à valoriser le compas et le rap sur un même piédestal », poursuit Junior Bonheur.  

Pour emboîter le pas, ces originaires de la Gonâve qui se côtoient depuis plusieurs années ont déjà lancé en duo leur tout premier tube intitulé « Li te renmen’m ». Un test pressing qui annonce les couleurs  du groupe sur les ondes des radios de la place et la sortie d’un nouvel album en prélude de la prochaine saison estivale. Enregistré au studio Shillo Recordz, « Li te renmen’m » traite d’une histoire vraie bercée entre le regret et le désir d’un amour perdu à tout jamais. A travers ce single qui révèle les souvenirs inoubliables d’un être cher parti pour l’au-delà, Marco et Junior, chacun à sa façon, chantent leur désespoir et leurs remords. 

En attendant le tournage du clip « Li te renmen’m » (qui sera réalisé sous peu par Réginald Georges) et la grande première de « Ma-J » pour cette fin d’année, il faut préciser que ce n’est pas dans l’objectif de boycotter leur groupe respectif que ces artistes font route ensemble, mais c’est pour eux une évolution de carrière excitante à laquelle ils tiennent beaucoup.

Dimitry Nader Orisma

"Konkou Chante Nwèl", perpétuelle tradition

Depuis une quinzaine d’années déjà, la Télémax enchaîne avec succès les organisations traditionnelles du « Konkou Chante Nwèl ». Une louable initiative qui a rythmé la vie au sein des foyers et rentré dans les rituels Port-au-Princiens. Cette année, pour renouveler la tradition sous le thème habituel « Noël en Haïti », les initiateurs du concours ont lancé en grande pompe la quatorzième édition. Billy Kishner Bilal A. Qadir apporte de plus amples informations.
  

Il y a environ un mois de ça, les super branchés de la chaîne cinq (5) se doutaient encore de la réalisation d’une nouvelle édition du « Konkou Chante Nwèl ». Dis-nous ce qu’il en est, et comment se déroule les éliminatoires ?
Contrairement aux précédents, le lancement de la quatorzième édition du « Konkou Chante Nwèl » n’a pas eu de la promotion. Cette année on voulait se mesurer à nos compétiteurs. C’est-à-dire, se faire une idée de l’ampleur, de la réputation et de l’impact du concours dans le milieu culturel en marge de sa majorité. A cet effet on s’attendait à ce que les intéressés nous contactent eux-mêmes. En ce sens, les inscriptions étaient ouvertes discrètement. Et à notre grande étonnement, plus de cent cinquante huit (158) postulants se sont empressés pour s’inscrire dans le court délai qu’on les avait octroyé. Un coup d’essai qui a bel et bien réussi. Actuellement on est en phase de terminer la première étape des éliminations. La tâche est rude, mais on avance avec détermination pour qu’à la fin du mois on ait les 10 finalistes.

Qui y a-t-il de nouveau à cette nouvelle édition ?
Rien de spécial. Sinon deux nouvelles présentatrices (Sophia et Blondine) ont rejoint Richard Devil, l’animateur vedette du show. Les sujets et tendances interprétés par les différents participants sont très diversifiés, à un point tel que le rap demeure l’un des soucis majeurs à notre attention. Car la plupart des concurrents en on fait l’usage. Donc, pour les prochaines éditions on envisage déjà de catégoriser les tendances.


C’est quoi le message à véhiculer à cette occasion ?
Le « Konkou Chante Nwèl » est un manifeste qui élucide que les fêtes de noël ne sont pas faites que pour les nantis. Qui que l’on soit, on a tous le droit de célébrer et de profiter de ce moment d’amour et de partage. D’ores et déjà, la Télémax vous donne rendez-vous tous les soirs. Et dans les prochains jours, les émissions du concours seront diffusées sur les ondes de la TNH (Télévisin Nationale d’Haïti) et de la Tele Kreyòl.

Propos recueillis par
Dimitry Nader Orisma

Emmanuel Louis à l’affût de succès au Best New Talent Awards

Le bicolore haïtien, une fois de plus, sera en lice au « Best New Talent Awards » du 15 au 19 novembre prochain. Une quinzaine de postulants haïtiens, présélectionnés au casting de 

« Grave Couture » - une agence locale - se mesureront à des compétiteurs étrangers à travers cette nouvelle édition de chasse aux talents qui se tiendra aux États-Unis, en Californie.
Agé d’une vingtaine d’années, Emmanuel Louis, passionné de la mode, est de ceux qui, dans la catégorie mannequinât, auront à représenter Haïti à ce prestigieux concours international. Etudiant en haute couture chez Viviane Gauthier et artisan de bonne pointure, ce jeune talent après s’être fait remarqué aux côtés des mannequins d’Harry Lafond, de David André et de Michel Chataigne, envisage de propulser sa carrière au-delà des frontières.

Sorti de « Runaway » il y a environ deux mois, Emmanuel, optimiste et dévoué, s’arme pour un succès éclatant au « Best New Talent Awards ». Son échec au processus de participation à l’édition l’an dernier raffermit sa motivation à réussir coûte que coûte sa première participation à ce concours. « Représenter Haïti sur la scène internationale est un privilège et un honneur », soutient Emmanuel en référence à cette opportunité qui ouvre une nouvelle page dans sa carrière artistique. Cependant, pour une bonne préfiguration, il compte sur le soutien du peuple haïtien, les médias et sponsors de la place.

En dépit du fait que le mannequinât est perçu comme un cercle vicieux où les débouchées se font généralement que sur la base de compromis, Emmanuel croit que « ce secteur d’activité est d’une importance capitale dans la société, c’est une vision qui nécessite des labeurs patients, de la conviction et du courage ». « Je n’aurai aucun répit avant d’avoir contribué à épanouissement du mannequinât haïtien et brillé de mille feux sur la scène internationale » ajoute-il. Ainsi donc, il s’embarque à cœur joie vers de nouveaux horizons, pour de nouveaux succès.
A tous ceux et celles qui souhaiteraient encourager ce valeureux mannequin et apportez sa pierre à dans la promotion de la culture haïtienne, contactez Emmanuel Louis dans le plus bref délai au (+509 3422-9511) ou à louisemmanuel34@yahoo.fr.

Dimitry Nader Orisma

Dorzel chante l’amour

Pour célébrer grandiosement ses trente (30) ans, Evency Dorzelma, lead vocal du groupe Trio Dorzel, trouve bon de chanter l’amour en solo au court de sa première tournée musicale. Une louable initiative qui remet sur scène diverses facettes de l’amour conjugal. 

Auteur, compositeur et interprète de « Mélomania », « Hymne à la PNH (Police Nationale d’Haïti) » et « Hymne à l’Eternel », l’artiste à la voix rauque se passe de présentation, mais persiste et signe pour se faire entendre et confirmer son talent.
Après avoir vécu des moments difficiles, en particulier l’année 2011 - durant laquelle il a perdu son père et s’est fait larguer le mois d’après par sa copine, avec qui il entamait les préparatifs de son mariage -, Evency trouve le courage de prôner la paix, la charité, la fidélité, le partage et l’amour par-dessus tout. 
Dans une série de cinq (5) concerts allant du 2 au 30 octobre 2011, Evency, avec sa guitare, invite le grand public à redécouvrir son potentiel à travers des interprétations de musique sociale, de réconfort et d’amour. Une variété  de musiques en français, anglais et espagnol pour aider tout un chacun à reprendre goût à la vie. 
Le succès du premier concert réalisé ce 2 octobre à l’auditorium Cœur Pour Haïti dans le cadre de la célébration de ce nouveau printemps, est un bon signe pour présager d’une nouvelle réussite de la prochaine représentation qui se tiendra le dimanche 9 octobre 2011, au Light Auditorium, avec Mystère Divin, à compter de 5h p.m.
Notons que d’autres rendez-vous dans cette perspective sont programmés pour les dimanches 16, 23 et 30 octobre respectivement à l’auditorium du Collège Adelphos, à Miche’s Garden et à Le Villate Restaurant. 

D’ores et déjà, souhaitons du succès à ce jeune talent qui a officiellement jeté son dévolu sur la musique en 2001.


Dimitry Nader Orisma

2e édition du Concours de Discours diplomatiques

L’Action haïtienne pour les Nations Unies (AHNU) et la compagnie haïtienne de production et de promotion (INDEX) ont lancé le lundi 12 septembre 2011 la deuxième édition du Concours de Discours Diplomatiques. Une activité intellectuelle qui rentre dans le cadre de la promotion de la négociation dans le processus de développement et de stabilisation d’Haïti. Écoliers, étudiants et professionnels âgés entre 16 et 24 ans sont attendus à cet événement qui se tiendra cette année du 1er au 17 octobre 2011 à Lucky Plaza International.

Sous les thèmes : « Reconstruire Haïti : un défi qui remonte plus loin que le 12 janvier 2010. Aujourd’hui, comment y parvenir ? » et « Que pensez-vous de l’implication des médias et des réseaux sociaux dans l’expansion des différents mouvements de masse caractérisant le Printemps Arabe? », la nouvelle édition du Concours de Discours Diplomatiques vise l’intégration des jeunes haïtiens dans le processus de reconstruction d’Haïti et leur participation continue dans les activités éducatives et démocratiques. Postulants venus d’horizons divers auront à débattre des thèmes sur l’éducation, l’intégration sociale, patrimoine culturelle etc. Ils seront orientés vers la manifestation pacifique et discursive de leurs intérêts et de leur position sur les sujets nationaux et internationaux. D’où ces jeunes contribueront à la naissance d’une nouvelle classe de leaders et penseurs, actifs et progressistes, bien imbu de l’importance de la coopération internationale, de la négociation et du compromis.

A l’issu du concours, trois (3) favoris bénéficieront des bourses de participation pour la Conférence Internationale des Amériques (CILA 2011), la plus grande Simulation des Nations Unies jamais réalisée sur le continent américain. Cette conférence annuellement organisée par l’Association Dominicaine des Nations unies (ANU-RD) et la Fondation Globale pour la Démocratie et le Développement (FUNGLODE /GFDD) se déroulera cette année du 26 au 30 octobre à Hard Rock (Punta Cana), en République Dominicaine. Elle accueille plus de mille cinq cents (1.500) jeunes et fait partie des centaines de conférences de simulations des Nations Unies organisées actuellement partout dans le monde, sous l’égide de la Fédération Mondiale des Associations des Nations unies (FMANU).

Selon Paul Villefranche, l’un des membres organisateurs du Concours de Discours Diplomatiques, cette compétition permettra, entre autres de sélectionner les meilleurs jeunes Ambassadeurs parmi les participants qui auront à représenter dignement leur pays à cette conférence internationale à laquelle des délégations de jeunes venus de l’Amérique latine et d’autres pays du monde y seront dans l’objectif de discuter des différents problèmes mondiaux pour en trouver des solutions.
Dorénavant, invitation est faite aux parents et au grand public d’encourager les jeunes à se faire valoir à travers ce concours qui sera réalisé en partenariat avec la Radio Télé Éclair.  Pour s’inscrire et avoir de plus amples informations les intéressés sont priés de passer au local de l’AHNU, sis au Complexe Galleria, angle rues lambert et Aubran,  et à la Radio Télé Éclair.

 Dimitry Nader Orisma

Destinée Regagne les ondes

La TNH (Télévision Nationale d’Haïti), une fois de plus, renoue avec la tradition de feuilletons aux couleurs locales. Après plus d’une année de suspension, « Destinée », la série de Véronique Cadet et de Rebrande Richard, est revenue sur le petit écran avec la seconde partie du script le jeudi 15 septembre 2011. Brièvement, Gérald Delpons, l’un des piliers de cette initiative, fait le point.

Avant tout, révèle-nous les motifs qui ont interrompu la diffusion de « Destinée » ?
Le projet du feuilleton « Destinée » a été confronté à d’énormes difficultés suite au passage du séisme. Pour de multiples raisons, le chaos qui a suivi la catastrophe nous avait éloignés les uns des autres, que ce soient acteurs, membres du staff technique ou de la logistique. Certains s’étaient retirés de la capitale, et d’autres préoccupés par les exigences d’un nouvel emploi. D’autant plus que nos sponsors ne priorisaient pas de tels projets en la circonstance. Donc, impuissants, on a dû surseoir la diffusion du feuilleton.

En ce qui concerne le retour du feuilleton sur les ondes, y a-t-il de grands changements ?
Il n’y a pas de grands changements, sinon l’intégration de nouveaux acteurs, qui sont pour la plupart de jeunes talents du milieu cinématographique. Puis le staff management, qui a atteint un niveau de professionnalisme beaucoup plus avancé. Toutefois, il faut souligner certains d’entre nos acteurs sont substitués à cause de leur non disponibilité.

Pour le relancement, qu’est-ce qui pourrait motiver quelqu’un à s’abonner à « Destinée » ?
Pour relancer la seconde moitié du feuilleton, on a commencé à rediffuser quelques séquences de la série depuis deux semaines à l’avance, question de permettre aux téléspectateurs de revivre les derniers épisodes. A compter de 9h p.m., les super-branchés de la TNH auront l’occasion de se remettre à la détente et la bonne humeur régulièrement tous les jeudis, et les dimanches à partir de 3h p.m. Côté intrigue, de nouvelles aventures amoureuses émoustilleront les sens des fans de séries télévisées, et le scénario se révèlera beaucoup plus intéressant et captivant. En somme, chacun pourra y retrouver un angle qui lui plaît.

Un message à cette occasion ?
Personnellement, je pense que l’heure est venue d’accorder enfin la primauté à la jeunesse. Les dirigeants haïtiens se doivent d’éduquer les jeunes, les encadrer et les inculquer tout ce qu’il y a de bon pour un avenir meilleur. Il faut que les promesses prennent vie dans la réalité. Donc, on doit exploiter à bon escient les valeurs haïtiennes si on veut réellement rebâtir un nouveau pays.

  Dimitry Nader Orisma




                                                                                             

" Chante Mizik Micky " fait honneur au compas

Jn Toussaint Frantz, présentateur de l'émission
Les éliminatoires de la première édition du concours télévisé « Chante Mizik » est à son terme. Cette compétition organisée depuis tantôt cinq mois sur la chaine 64 autour des chansons de « Sweet Micky » a décelé beaucoup de talents. Six (6) postulants sur trois cent vingt-cinq (325) sont retenus pour la phase finale qui se disputera sur les planches de Le Vilatte ce samedi 3 septembre à partir de 7h P.M. Le temps d’un entretien avec Ticket, Jn Toussaint Frantz, présentateur de cette émission apporte de plus amples informations sur cette initiative de Tele Kreyòl.

Avant tout, présente-nous brièvement « Chante Mizik » ?
Sans faire de détours, « Chante Mizik » autrement appelé « Chante Mizik Micky » pour cette édition, est un concours de chant qui met en valeur les jeunes talents à travers la musique compas. A l’initiative du PDG de Tele Kreyòl, Joseph Roussel Bissereth, communément appelé (Pachou Publicité), on a saisi l’opportunité en avril dernier pour lancer ce projet culturel et honorer du coup le passage de Michel Joseph Martelly de la présidence du compas à celle du pays. Contrairement aux autres concours de chant, « Chante Mizik » exclut toutes autres tendances, pour valoriser uniquement le compas. Mis à part les interprétations, les critères de sélection recommandent aux candidats de mettre en évidence toute leur originalité.

Quels sont les objectifs visés par ce concours ?
On voulait apporter quelque chose de nouveau dans le milieu artistique. Après maintes réflexions, on avait jugé bon d’organiser un concours de talent qui mettrait l’emphase sur la musique locale, le compas. Étant donné que « Sweet Micky » jusqu’alors demeure l’une des icones de cette tendance, donc on n’y a pas été allé par quatre chemins. En dépit de la personne immorale dont-il  fait l’objet, on l’a choisi, parce qu’on voulait que la jeunesse exploite ce qu’il y avait de bon en lui. Reprendre le côté positif de ses compositions musicales. Et jusqu’à présent, ça marche bien.

Explique-nous comment a déroulé le processus de sélection des finalistes ?
Les six finalistes
Pour parvenir à la phase finale, la prestation de chaque postulant a été évaluée aux éliminatoires par un jury composé de Ronald Lebeau, Rénald Dimanche et du PDG de ladite station. Agés entre 20 à 30 ans, six finalistes se sont distingués par leurs talents d’interprétation et présence scénique parmi les trois cent trente-cinq (325) concurrents qui ont emboité le pas. Ils s’identifient en effet aux numéros suivants : Jean Kerby (007), Jn Condo (024), Vilbrun James (049), Abdias Pierre (053), Jean Ronald Davilus (073) et Bonange Angelo (099). Tels sont ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu en interprétant respectivement : « Mwen pap divòse », « Bare Volè », « Tout se Mateli », « Yon ti moral », « Le nord » et « Dènye okazyon ». Tous des titres à succès tirés du répertoire musical de Sweet Micky.

Parle-nous un peu de la finale prévu pour ce samedi ?
La grande finale sera transmise en direct sur les ondes de la TNH, Télé Indigène, Radio One et Tele Kreyòl. Pour toute participation à ce rendez-vous, il suffit d’appeler au (+509 3858-6565) pour réservation. A compter de maintenant, le grand public peut voter les finalistes favoris à partir d’un téléphone Digicel, en envoyant un SMS avec le numéro de vote du postulant, au (6464).
Côté jury, Képler Yacinthe, directeur de production à la TNH, et Kelly Jean Damus, professeur à l’ENARTS, substitueront Joseph Roussel Bissereth et Renald Dimanche lors de la finale. Dorénavant, on remercie les partenaires, supporteurs et tous ceux qui ont rendu possible cette activité : Sun auto, Euro Ceram, Tel Info, Access Haiti, Pachou Publicité, Ninocell, Bollo, Haiti Média Tech, Diri Rico, TNH, Trip TV, Radio One … Ensuite on sollicite la participation de tout un chacun dans le processus de délibération du vainqueur.

Dimitry Nader Orisma

7e édition du Festival de la Rivière de Cavaillon

Suivant la tradition de la zone, le festival de la rivière de la commune de Cavaillon se déroulera sur son terrain habituel du 2 au 4 septembre prochain. Une 7e édition qui promet d’être bien meilleure que les précédentes. Cette année, le festival a été lancé dans une politique de désenclavement culturel qui permettra à tout un chacun de découvrir Cavaillon dans sa totalité : son paysage, sa culture, ses habitants,  sa production, les talents de zone, etc.

Côté innovation, contrairement aux années précédentes, la programmation du festival a eu de petites modifications telles : une conférence-débat, une foire gastronomique, des conseils évangéliques, une animation socioculturelle, y compris les visites et découvertes des sites naturels et historiques de la zone. Selon Michelet Eligène, l’un des responsables du staff organisateur, les principaux groupes et artistes qui y performeront sont : Kreyòl La, Jean Roosevelt Jean, Nou Krezi, Mikaben, REL Zantray, Love compas, Defi Mizik, V-Tivè et les groupes traditionnels.

Supporté par la Fokal, la Digicel, le ministère de la Culture et de la Communication, Diri Mega, la Caribbean T-shirt, le Resto Kay Madan Alfred, le festival de la rivière de Cavaillon doit son existence à l’Association Haïtienne des Etudiants de Cavaillon (AHECA). Le budget de cette 7e édition avoisine les 3 millions de gourdes. « Pour l’instant, le comité ne dispose que de 37% du montant », nous a confié Michelet.

Les partenaires de ce festival, particulièrement Marie Laurence Jocelyn Lassègue, et l’association organisatrice AHECA souhaitent la participation massive du public, une meilleure vente pour les commerçants de la zone, sans oublier la sensibilisation des Cavallonais contre les maladies contagieuses et les IST. Ils souhaitent que les artistes et groupes qui joueront au festival donnent le meilleur d’eux-mêmes. 

Wendy Simon

Dayana Mercier : The crazy teen

A 17 ans, Dayana Mercier prend son élan avec « Crazy Teens. » Un vidéoclip exceptionnel qui marque son entrée en grande pompe sur la scène musicale pour la saison estivale. Figurant dans plusieurs spots publicitaires à succès, elle est également complice du jury de l’émission « Soleil d’Été » cette année. Autant dire, son talent, son enthousiasme et ses ambitions se font de plus en plus remarquer. Résolue à faire face à toutes les épreuves, ce jeune talent apporte un nouveau souffle aux valeurs haïtiennes. Ticket lève le voile sur Dayana Mercier, une nouvelle voix qui bouge au feu de la musique.

Chanteuse, danseuse, pianiste et actrice, Dayana avant tout est une passionnée de la musique. Née à Port-au-Prince le 9 novembre 1993, elle débute ses études classiques au Cours Privé Marie-Christine Loubeau, avant de les poursuivre au Collège Antillais et au Morning Star. Jusqu’à date, elle a toujours été une élève brillante, et entamera des études en droit très prochainement.

De son vrai nom Dayana-Hansia Mercier, cette native du scorpion s’attache à la musique dès son plus jeune âge. En famille, entre amis et dans des mini-spectacles, elle ne rate jamais l’occasion de se faire valoir à travers des chansons et des tours de chorégraphie.

Pour enrichir son répertoire et consolider ses intérêts pour la musique, Dayana, à partir du chant, a développé d’autres talents. Parmi lesquels la rédaction et la composition de ses chansons. Bien qu’elle ait composé son premier texte musical, « Mwen renmen Ayiti », à l’âge de sept (7) ans, au fil du temps, elle a écrit plus d’une dizaine de morceaux, dont « l’amitié », qui est l’une de ses pièces musicales la plus largement diffusée.

Au niveau de sa performance, notez que Dayana n’est pas à son coup d’essai. Elle a déjà foulé beaucoup de scènes et participé à multiples programmations culturelles. Aux mois de novembre et de décembre 2004, elle a performé respectivement à Musique en Folie et à la foire de Sun Auto. En 2008, elle a brillé aux côtés des grands à Christmas With the Stars. En novembre 2010, à Mango’s Lounge, elle partagé la scène avec Tifane et Dj Hot. Elle a participé à des fêtes privées de la Unibank et de la BUH, et a également pris part à des émissions télé :  Caroussel, Miss Vidéomax et Soleil d’Été …  

A 15 ans, sa mère l’inscrit au « World Championship Performing of Arts » dans la catégorie junior. Éprise et motivée, à ce grand championnat d’Hollywood, elle a interprété « The Greatest Love », un RnB bien particulier de Withney Houston, et « Amazing Grace », une ode évangélique. Pour sa première participation à un pareil concours de talent, elle s’était débrouillée pour faire la différence. Ce qui lui a valu une médaille d’argent en 2007. 

Si au tout début l’interprète de « Crazy teens » ne chantait que du RnB, ce n’est pas qu’elle n’était pas intéressée aux autres tendances musicales. Dayana n’avait pas fini d’éveiller son sens musical et ses atouts tout simplement. Mais avec le temps, elle a élargi son champ de vision et se laisse influencer par la musique populaire d’aujourd’hui. Ce n’est pas qu’elle n’apprécie pas le compas pour autant : « J’aime le compas, c’est la chanson de mon pays, mais à côté du compas, du zouk et du racine que nous dansons tous les jours, j’apporte un nouveau style avec le techno et le pop », dit-elle. En plus, elle se sent mieux dans la peau de Rihanna et Beyonce, qui sont ses stars préférées.

Mis à part ses ambitions artistiques, la chanteuse accorde une grande importance aux œuvres caritatives et humanitaires. Pour la rentrée des classes, elle envisage d’aider les enfants démunis de la zone métropolitaine au niveau scolaire. En dépit de ses maigres moyens, elle souhaite pouvoir distribuer des fournitures classiques à certains parents en difficulté d’envoyer leurs enfants à l’école : « Ainsi, j’encouragerai les jeunes à poursuivre leurs études, et à se batte pour un avenir meilleur » promet Dayana qui se veut une actrice dans la promotion de l’éducation, la réhabilitation des tissus sociaux, et le respect des droits juvéniles.

La musique en héritage
Ce n’est pas au hasard que Dayana, fille du keyboardiste notoire Hantz Mercier, se retrouve aujourd’hui dans les sillages de la musique. C’est un destin tracé, paraît-il. Une succession artistique qu’elle jouit de son père sans nul doute. Quand on est né dans une famille de musiciens, et qu’on a grandi au milieu de la musique distillée par ses aînés, le destin vraisemblablement ne nous laisse pas beaucoup le choix.
En tout cas, de son enfance dorée à sa majorité qu’elle atteindra en novembre prochain, Dayana a toujours accordé une primauté presque absolue à la musique. « J’ai toujours été chanteuse, du plus loin que je me souvienne. A 7 ans, je commençais déjà à participer à des spectacles », raconte-t-elle. Cependant ses parents n’envisageaient pas qu’elle devienne chanteuse ou fasse  partie de quoi que ce soit ayant rapport  avec la musique, de peur de ne pas compromette son avenir. « Il n’est pas question que Dayana fasse de la musique », rétorquent-ils de temps à autre. Ses études, à tout prix, devaient prendre le dessus. C’était assez logique, pour elle qui voulait rester sur la bonne voie, de tirer un trait sur la musique. Pourtant, ce n’était pas une décision facile à prendre. Car à la maison, en voiture et presque partout, elle aura tout fait en vain pour se passer de la musique.

Naturellement, pour redonner sens à l’adage « bon sang ne ment pas », elle n’a pas tardé à revenir sur ses pas. Et ses parents ont finalement compris qu’ils ne pourraient pas la dissuader de lâcher la musique. C’est un héritage artistique. Une transmission de caractère héréditaire. « Je suis fière d’avoir hérité de mon père cet engouement musical et un sens de l’art très avancé », nous dit Dayana.

En marge de la sortie de son premier opus pour les prochains mois, Dayana travaille régulièrement en studio ces derniers temps. Elle nous concocte une nouvelle chanson dont le titre n’a pas encore été révélé.  Notons que son album sera imprégné de diverses tendances musicales et sera en anglais, en français et en créole.
  
« Crazy Teens » 
Enregistré au studio Wave Master, « Crazy Teens » est une composition musicale de Dayana Mercier, interprétée sur un beat de T-Ansyto, son frère aîné. Ce vidéoclip sorti en juillet dernier est une réalisation de Réginald Georges faite aux studios de Mage Entertainment.

Conçue sur air de techno dans un beau décor artistique aux couleurs vives, « Crazy Teens » est un mélange de folle ambiance, de danse et de gaieté. Le texte musical en anglais met en relief « la jeunesse en folie ». Une jeunesse qui se réjouit et se défoule dans une atmosphère de fête.

Pour le tournage du clip, Dayana et son équipe ont consenti d’énormes sacrifices. Ils ont du passer trois mois environ à des séances de répétition afin de pouvoir mettre au point la chanson, le concept, les chorégraphies, les expressions de visage et tout le reste.

Dimitry Nader Orisma

C’est l’été… Pwofite !

La saison estivale a déjà fait son entré en grande pompe. C’est l’heure des fêtes patronales, des spectacles, des bals, des concerts, des rassemblements en plein air, des campings, des pick-nick, des concours, des animations de quartier, et tant d’autres activités qui font rêver plus d’un. En un tour d’horizon, Ticket vous invite à « pwofite » de la programmation culturelle de l’été 2011.

Festival Bikini : show chaud !!!
L’idée d’aller à la plage fait toujours sensation forte quand c’est l’été. Et surtout quand on met l’emphase sur les « Bikini », c’est encore plus attrayant. Jeunes et adultes en raffolent. De ce fait, soyez parmi les premiers à réserver vos tickets pour le fameux Festival Bikini qui se tiendra les 6 et 7 août prochain à la Plage Publique sur la Côte des Arcadins.
Dans l’objectif d’atténuer la chaleur de l’été, Haïti Spectacle et Gabo Production vous invitent à changer d’air en participant à la première édition du Festival Bikini.
Avec la participation de T-Vice, Harmonik, Nu-look, Disip, Rockfam, Izolan, Kreyòl-La, Azor, Mass Konpa, Djakout Mizik, Galaxie Band de Jérémie, Fresh-Up… le show vraisemblablement fera tâche d’huile. Sans oublier qu’il y aura parallèlement, une foire artisanale prévue en cette occasion. 

Danse
Niveau, junior, sénior les principales écoles de danse se sont rivalisées en matière de spectacle de clôture. RMT (Régine Montrosier Trouillot) a présenté « L’éprouvant Dracula » à Taras le 25 juin dernier. Tandis que Joelle Donatien Belot a rendu hommage à Moise, le sauveur des hébreux les 25 et 26 juin écoulés au Parc Historique de la Canne-à-Sucre.

D’autre part, Carole Anne Vilaire a transporté la jungle du « Roi Lion » sur les planches de Sainte Rose de Lima ce jeudi 23 juin.

Et pour les inconditionnels des jeudis de la danse, ils peuvent se remettre aux réseaux sociaux pour se renseigner sur les dates choisies pour les prochains mois de l’été.

Lecture
L’institut Français a bouclé la quinzaine du livre  dans une rencontre littéraire réalisée avec Jutta Hepke, Yves Chemla et Thomas Spear sous le thème « L’apport de la littérature haïtienne à la littérature francophone », avec Emmelie Prophète comme modératrice à l’hôtel Olofson ce samedi 25 juin.

Miss Vidéomax : c’est parti ! 
Le coup d’envoi de la 14ème édition du concours Miss Vidéomax est lancé ce lundi 27 juin avec les inscriptions au local de la Télémax. Les dépôts de candidature des postulantes seront attendus jusqu’au lundi 18 juillet avant de passer aux émissions télé (Miss Vidéomax) qui débuteront à partir du 30 juillet prochain.
Contrairement aux éditions précédentes, cette année, le concours sera réalisé en partenariat avec la THN en vue renforcer à tout point vue cette louable initiative. Selon Billy Kishner Bilal A. Qadir, directeur de la Télémax, cette 14ème édition offrira plus d’opportunités aux jeunes talents à travers les critères de sélection, pour un plus grand effectif.
Dans cette perspective, pour participer à cette nouvelle édition, pas besoin d’être parfaite ou un génie. Il suffit d’emboiter le pas pour déceler ses talents, se faire valoir et passer un été de rêve en de bonnes compagnies. Ainsi, les dés sont jetés, alors à vos marques les filles !

Les patronales et les fêtes champêtres
Par-dessus toutes les activités culturelles qui reviennent à pareille date, les fêtes patronales et les fêtes champêtres demeurent les rendez-vous incontournables de la saison estivale : la Notre-Dame, 6 août ; Mont-Carmel, 16 juillet ; Saint Pierre, 29 juin ; Saint Antoine, 13 juin…
Sur presque tout le territoire national, les chrétiens catholiques ont entamé tant bien que mal leurs pèlerinages. Quant à ceux qui manquent de divertissement, ils peuvent désormais participer à ces activités pour prier et se détendre sainement. 

Magnum Band célèbre ses 35 ans
Vous avez dit diaspora ! En effet, la bande à Dadou Pasquet est déjà à  nos portes dans le cadre de sa tournée d’anniversaire pour cet été. Sous la production de « Rytmik », les protégés de Maggy prolonge témérairement leur programmation à cette occasion.
Ainsi, les mélomanes sont conviés à rejoindre les musiciens de « La seule différence » à « Aux Calebasses » pour continuer à fêter ce nouveau printemps (35 ans) le jeudi 30 juillet 2011à compter de 9h P.M.
À ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de danser le Magnum ces derniers  temps, c’est une occasion d’or qui s’offre aux conditions de participation de 400 gourdes par personne. Allez donc faire la fête, et appréciez les solos de guitare de Dadou!

« Limyè Wouj » : un duo mystik
Après plusieurs mois en gestation, le projet d’album entre Ded Kra-z et Eud – deux rappeurs du groupe Mystik 703 - est fin prêt pour la sortie. Grâce au concours de la Sogener, la vente-signature de ce nouvel opus baptisé « Limyè Wouj » sera présentée au Parc Midoré le samedi 9 juillet 2011à partir de 6h P.M.
À ce rendez-vous, le duo explosif (Ded Kra-z et Eud) partagera l’affiche aux côtés de Dug G, Izolan, Zat Rrap, Simple Boyz, Mystik 703, Wi-Clan, Dj Jack, Dj Guens et tant d’autres artistes pour émoustiller le sens des tifosis du rap créole. Pour une participation dérisoire de $30.HT, les invités pourront retirer un CD et un poster de « Limyè Wouj ».

Runaway
Ceux qui ont aimé la première phase de Runaway, ce défilé de modes qui s’est tenu ce 30 avril à l’hôtel Montana avec les principaux designers haïtiens, pourront suivre la suite les 6 et 7 août au Karibe Convention Center. Donc, vous qui optez pour la mode, le mannequinat, le design et tout ce qui va avec, ne ratez sous aucun prétexte ce fashion show. 

Visitez le Mupanah !
Durant l’été 2011, les portes du Mupanah seront grand-ouvert une fois de plus pour desservir la population. C’est donc l’occasion idéale pour ceux qui n’ont pas encore visité le Musée du Panthéon National Haïtien de le faire en groupe, entre amis ou seul. Et c’est aussi une grande opportunité de découvrir différentes facettes dissimulées de l’histoire et de la culture haïtienne. Enfants, jeunes et adultes, allez donc vous ressourcer et jouir pleinement de vos vacances.

Camp d’été
Les jeunes et les adolescents se réjouissent à cœur joie à travers les camps d’été organisés par les associations de jeunesse et d’autres instances de la place. C’est une activité culturelle qui offre un espace d’animation et de divertissement avec un ensemble de jeux et de loisirs pour se recréer dans un endroit retiré de la capitale.
Les camps d’été scellent toujours de chaudes retrouvailles et l’envie de se faire de nouveaux amis. Donc, pas besoin de tourner en rond au sujet de cette initiative. Il y a mille et une raisons d’aller camper.
A l’heure actuelle, nombreuses activités du genre sont déjà programmées un partout. Si vous n’avez encore rien prévu pour les grandes vacances, pensez au camp d’été. Allez ! Vous y trouverez surement du plaisir. 

Humour 
Côté humoristique, les comédiens et blagueurs comme : Alcibiade, Jesifra, Tonton Bicha, Tòm Malè, Pè Maximo, Kako, Ashley, Afistòl, Jorj … pour ne citer qu’eux, s’activent fièvrement à dissiper le stress et à apporter dans la mesure du possible un nouveau sourire aux lèvres de tout un chacun. Dans les prochains jours ils seront sans doute en spectacle dans divers endroits de la capitale. Alors « ret branche », Okeu !

Pool Party (Mimi’s Garden)
Depuis plusieurs dimanches les activités récréatives ont recommencé timidement à fleurir dans de la zone métropolitaine. Cette température sans précédente qui prévaut depuis quelque temps attise l’envie des vacanciers et les casaniers naturellement vers les « Pool Party ».
Dans ce contexte, les portes de Mimi’s Garden seront ouvertes tous les dimanches à partir du 3 juillet avec « Brother A » et « Dj Full Blast » pour créer une ambiance du tonnerre au bord de la piscine.

Dans les médias (Copa America 2011)
Dans presque toutes les stations de radio et de télé de la place, les préparatifs pour la 43ème édition de « Copa America » vont bon train. Cette année, le football apporte chaleureusement un supplément à la saison estivale.
Du 1er au 24 juillet, douze pays (Brésil, Argentine, Paraguay, Bolivie, Equateur, Chili…) s’affronteront corps et âme pour remporter le trophée majeur de cette nouvelle édition de Copa America sur les pelouses de l’Argentine. Les fans du ballon rond, en particulier ceux de Messi et de Neymar seront bientôt servis.
Entre commentaires, analyses et débats, toutefois prenez le temps de vous divertir sans trop de fanatisme quoi qu’il advienne. Epi … bon boul !

Dug G en programmation
Suite à la sortie de « Kenbe’m siw kapab », Dug G s’est livré dans une bataille sans merci pour la promotion de son premier album. Optimiste et dévoué, à présent son agenda se conjugue aux multiples rendez-vous annoncés durant l’été pour continuer son travail.
En voila une tranche de sa programmation. Le 1er juillet Dug G créera l’animation à Olympia Night Club en compagnie de Dj Jack. Neuf jours plus tard, soit le 10 juillet, il sera en tournée aux Gonaïves avant de revenir faire la fête en tandem avec Bèl Jazz le 17 juillet à Cabaret et au « Festival Bò Lanmè ». Ensuite le 24 juillet, l’initiateur de « Men vibe la » mettra le cap sur Anse-à-Foleur pour une animation d’enfer.

Bouyon Louwanj is back!
Depuis quelque temps, « Bouyon Louwanj » s’est affalé dans un profond silence. Après des analyses stratégies, cette activité évangélique et culturelle réalisée autrefois le quatrième samedi du mois par l’évangéliste Gary St-Hubert revient sur scène.
Avec Delly Benson, Chantal Saint-Fort et une pléiade d’artistes du milieu évangélique, une prochaine édition s’annonce pour le 13 août 2011.

Le compas se remet au pas !
A la saison estivale, ordinairement, le compas reprend du poil de la bette . C’est l’occasion propice où les ténors du compas en particulier de se mettent au diapason pour gagner du terrain et offrir aux mélomanes les plus belles soirées dansantes.

A l’initiative de « 4 Boys et Ent. Maitre », Djakout #1 foulera la scène du Collège Cosmopolite avec Dj Sound Nathoo le jeudi 14 juillet 2011à Fond des Nègres.  

Nou Krezi qui, jusqu’à présent, a du mal à prendre son envol depuis sa formation, s’affiche en solo ce week-end. David Dupoux et ses coéquipiers se préparent tambour battant à faire mouche à « Aux Calebasses » ce samedi 2 juillet.

A l’idée de se remettre à neuf et d’apporter sa contribution aux festivités, le big band Bossa Combo performera le samedi 9 juillet 2011à Café des Arts sous la direction de « Soul Prodz ». Les fans inconditionnels de Bossa sont invités à participer à cette soirée de retrouvailles avec l’animation de Dj T-Toe.

Toujours de guerre, l’infatigable Orchestre Tropicana D’Haïti est toujours à l’affut des fêtes foraines quand vient l’été. La fusée d’or internationale qui aura célébré son 48ème anniversaire bientôt, jouera pour la fête St Pierre le samedi 9 juillet 2011 à Le Concorde Night Club à partir de 9h P.M.

Festival Bò Lanmè-a
À cette nouvelle édition du Festival Bò Lanmè-a, le rap et le compas s’harmonisent vivement pour offrir aux fans des deux tendances un plaisir ensoleillé avec programmation à couper le souffle.
Barikad Crew, Wyclef Jean, Kreyòl La, Anbasd Camp, Dug G, Rap N’ Familly, P-Jay, S.A.L, Wi-Clan, Blaze One, Bèlè Massif, Frap La, Haitian Blood, D Blood, Zo Blood, Passito, I One et Extra Cash sont les groupes et artistes invités à ce rendez-vous du 17 juillet du côté de Gréssier.
Pour apporter un nouveau vibe à cette initiative, l’invité spécial Juelz Santana donnera le ton à la programmation sous l’animation de Tony Mix, Dj Jack et Dj Konvick.  
 A suivre …

Dimitry Nader Orisma

The Preachers en trois dates

Les dernières décennies ont changé timidement les pratiques d’adoration du milieu évangélique haïtien. L’implantation de nouvelles tendances musicales, compas, reggae, rap, salsa, dancehall, RnB … résume en partie cette mutation qui a copieusement diversifié et enrichi le répertoire de musiques évangéliques. 
Côté rap, renouons connaissance avec The Preachers, une jeune formation qui a su frayer une nouvelle voie en apportant un nouveau souffle à la musique chrétienne.


17 juillet 2008
Ils étaient sept ! Sept jeunes talents partis pour une nouvelle aventure avec le rap sur la scène évangélique. Emmenés par Jethro Bercier, ex-rappeur du groupe Masters, ces musiciens allaient jouer le tout pour le tout avant de se faire accepter avec cette tendance nouvelle au sein de la communauté chrétienne.
Avec le succès du tube « Lavi Bondye» lancé quelques mois après qu’ils se sont mis d’accord pour prêcher la bonne nouvelle, The Preachers a pris naissance officiellement le 17 juillet 2008 à l’Eglise sur Le Rocher de Delmas sous l’égide du Dr. Kénold Bernard. Pour un milieu peu habitué à ce style très particulier, ces messieurs ont du rester sur leurs gardes pour gagner la confiance du public.
Au tout début, le groupe s’affichait que dans de rares occasions et était jugé à tout point de vue à cause du rap. Mais les rappeurs étaient confiants et obstinés à aller de l’avant. Ainsi, chaque embûche s’effaçait au nouveau jour. 

2 novembre 2009
Au fil du temps, les Preachers n’avaient pas baissés les bras face à l’objectif qu’ils s’étaient fixés à l’origine, « L’évangile par-dessus tout » en dépit des préjugés et des contraintes. Sous la directive de Revelasyon Production, ces jeunes rappeurs étaient devenus les protégés de Wilson Casséus avant de prendre leur envol.
Cinq ans plus tard, soit le 2 novembre 2009 au Festival de la Grâce, The Preachers a versé de fort belle manière sa première goutte d’eau dans la mer musicale évangélique en signant son tout premier album intitulé « Men bon louwanj ». Un solide répertoire de musique rap où les titres forts reposent sur « Lavi Bondye », « Men bon louwanj », « Jezi konn tout bagay », « Jezi konn fè mirak » … 

17 juillet 2011
Cette date ramène le troisième anniversaire des Preachers. Contre vents et marrées, ils ont un album à leur actif, et envisagent de nouvelles perspectives pour leur prochain opus.
Jour pour jour, ces rappeurs chrétiens s’estiment heureux d’annoncer leur concert traditionnel à l’Église sur Le Rocher de Delmas avec la participation des groupes et artistes : « D-Christ », « TBM », « S.O.K », « Bernard Mix », « Specimen ». 
D’où  le grand public est convié à les rejoindre à cette occasion à compter de 4h P.M. pour fêter ce nouveau printemps sans aucune condition de participation. Sinon qu’une offrande symbolique est attendue des participants.

Dimitry Nader Orisma